Partenaires

A BISTO DE NAS (A Vue de Nez) Paysans vignerons du SUD OUEST

Notre terre du Sud-Ouest

Le constat, c’est que ce lieu porte dans l’ensemble de sa géographie, la générosité et le fruit de la tradition paysanne.

AbistodenasCes lieux dans ce lieu, devrait on dire, pour exprimer la subtile diversité des climats et des géologies, dans une Babel intemporelle de terroir. L’intelligence paysanne est venue, lentement et irrévocablement, se superposer au canevas de ces variations de profils, pour révéler une des plus fascinante région viticole de la planète. En effet, le constat des imbrications fortes, qui vont même jusqu’à revêtir un caractère identitaire, entre les éléments remarquables d’un terroir et ses cépages afférents, se montre incroyablement riche d’une logique qualitative. Pour exemples, le Tannat s’arrondit avec la douce arrière saison madirannaise, le Malbec à Cahors s’anoblit avec la chaleur sèche de la vallée du Lot, à Gaillac c’est le vent d’Autan qui flétrit l’Ondenc tandis qu’à Jurançon le vent d’Espagne concentre les Manseng, la tempérance climatique grandit les Merlots et Cabernets à Duras et à Bergerac, enfin la Négrette frontonnaise trouve la chaleur qui favorise son expression aromatique sur les terrasses de la Garonne. Les vignerons d’aujourd’hui se sont emparés de ce constat, en ont vécu les principes au quotidien, et leur rendu actuel assure à leur production un niveau de qualité, mais surtout de sincérité, unique sur la carte viticole. L’observation et la compréhension de la vigne, de son environnement, définissent alors l’approche culturale, où se mêlent opportunément précision et intuition. La passion du geste juste qui magnifie le fruit et respecte la vie est permanente.

Quand, en plus, on s’aperçoit que des valeurs fortes comme l’amitié, l’histoire commune et le respect du terroir sont capables de fédérer 7 paysans vignerons et un producteur d’eau de vie du Sud-Ouest, on y devine bien, qu’au-delà de l’objet, il s’agit de la continuité d’une aventure humaine.

A BISTO DE NAS en est le constat.

Les vins

GAILLAC
Domaine des Très Cantous Bernard Plageolles
vinsplageolles@wanadoo.fr

DURAS
Domaine Mouthes Le Bihan Cathy et Jean Marie LE BIHAN
domainemoutheslebihan@wanadoo.fr

CAHORS
Château LE SID Mathieu COSSE et Didier Raynal
didier.raynal2@wanadoo.fr ou matthieu.cosse@gmail.com

JURANCON
Camin Larredya Jean Marc Grussaute
jmgrussaute@wanadoo.fr ; www.caminlarredya.fr

MADIRAN
Domaine LABRANCHE LAFFONT Christine DUPUY
labranchelaffont@aol.com

MONBAZILLAC BERGERAC PECHARMANT
Domaine de L'Ancienne Cure Christian Roche
ancienne-cure@orange.fr

FRONTON
Chateau PLAISANCE Marc PENAVEYRE
chateau-plaisance@wanadoo.fr
; www.chateau-plaisance.fr

VDP COTES DE GASCOGNE
Domaine Haut Campagnau Dominique Andiran
hautcampagnau@aliceadsl.fr

 

Les spiritueux

CAZOTTES DISTILLERIE PASSERILLAGE
Laurent Cazottes
contact@distillerie-cazottes.com